Apprendre à couper du bois

Apprenez à couper du bois dans les règles de l’art

Afin d’entreprendre une coupe de bois, il est important de posséder une tronçonneuse adéquate.

On appelle abattage, la mise au sol de l’arbre. Si vous voulez jouer au bûcheron vous pouvez utiliser la hache mais de nos jours, la tronçonneuse reste la solution la plus simple et la plus efficace des solutions.

Lors de l’achat de votre tronçonneuse, il faudra vous renseigner sur son principal usage car dans le cas d’une mauvaise utilisation, la tronçonneuse présente des risques. Renseignez-vous donc sur:

  • sa taille
  • son poids
  • sa puissance
  • la longueur du guide-chaîne

Une fois que vous posséderez le matériel nécessaire à l’opération d’abattage, prenez vos précautions en vous assurant que la chute ne causera aucun dommages humains ou matériels.

Spécialisés dans notre domaine, nous vous conseillons dans le cas de l’abattage d’opter pour une tronçonneuse dont le guide-chaîne est de la même longueur que le diamètre du tronc.

Réalisez votre première coupe horizontale  à la face du tronc en suivant la direction de la chute. Cette coupe est appelée « coupe de sole« . La profondeur doit être égale à 1/5 du diamètre. Ensuite coupez obliquement en suivant un angle de 45° sur la même face. Cette coupe s’effectue en direction de la coupe de sole.

Vient ensuite la coupe d’abattage, réalisée sur la face opposée à la chute toujours en suivant un angle de 45°. Nous vous conseillons au préalable d’attacher le tronc de votre arbre afin de modifier la trajectoire de la chute si nécessaire.

Après la chute de l’arbre, vous pourrez procéder au débitage:

Maintenez la griffe de la tronçonneuse en contact avec le tronc et basculez votre appareil vers le bas.

On appelle grume un tronc non débité mais ébranché. L’ébranchage est une opération délicate et pour cette raison nous vous conseillons de faire appel à un professionnel.

L’opération de lélagage signifie couper toutes les branches d’un arbre. Pour effectuer l’élagage d’un arbre, vous pouvez utiliser une perche-élagueuse ou une tronçonneuse élagueuse sur perche.

Pour en savoir plus sur la coupe de bois ou pour vous approvisionner directement, contactez vite La Rainnevilloise dans la Somme (80). Spécialisés dans l’approvisionnement de bois de chauffage et d’allumage, ils sauront répondre à toutes vos questions.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *