Acheter une voiture d’occasion

Décidé, vous vous lancez dans l’achat d’une voiture d’occasion. Cependant, pour éviter les nombreuses arnaques dans le domaine, le garage automobile Berlioz situé à Nice dans les Alpes-Maritimes (06) vous présente quelques astuces et conseils…

Tout d’abord il va se poser le problème d’acheter à un professionnel ou à un particulier. Vous adressez à un professionnel vous assurera une garantie en termes de mécanique d’au minimum 3 mois.  En bref, si vous avez un soucis mécanique dans ces trois mois, c’est le vendeur qui sera responsable des dommages.

Alors que si vous vous adressez à un particulier, il faudra vous fier à sa bonne foi.

A première vue, le professionnel paraît être la meilleure des solutions, cependant pour un même véhicule les prix peuvent être très variés qu’il soit vendu par un professionnel ou un particulier… Pour cette raison, ne vous fiez pas au prix que le vendeur vous donne, renseignez-vous au préalable sur l’argus pour connaître la réelle valeur du véhicule.

Afin d’éviter toute arnaque, demandez le kilométrage du véhicule, sa consommation, s’il y a des rayures sur la carrosserie, s’il a déjà été accidenté, etc.

Une fois que vous aurez eu toutes les réponses à vos questions, vous serez à même de négocier le prix par la suite.

Lors de la visite, examinez minutieusement le véhicule pour ne rien louper. Vous pouvez même demander au vendeur d’allumer le moteur, de klaxonner, d’allumer les phares, etc. pour vérifier que tout fonctionne parfaitement.

En termes d’administration, le vendeur se doit de vous fournir l’ensemble des documents suivants:

  • le certificat de non-gage
  • le contrôle technique de moins de 6 mois
  • la carte grise
  • le carnet d’entretien
  • les factures des différentes réparation 

Demandez à tester la voiture.

Avant de signer le contrat, pensez à informer votre assurance du jour où vous serez propriétaire du véhicule.

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter le garage automobile Berlioz, à Nice dans les Alpes-Maritimes (06).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *