Abattre un arbre

Comment abattre un arbre?

L’art de l’abattage consiste à faire tomber un tronc à l’endroit qu’on a choisi en toute sécurité!

La plupart du temps cette phase s’effectue à l’aide d’une tronçonneuse dont le guide-chaîne est de la même longueur que le diamètre du tronc ou d’une abatteuse. Il est conseillé de se protéger à l’aide de gants anti-coupures, d’un casque d’élagage avec lunettes et bouchons d’oreilles. Pour abattre des arbres à une certaine hauteur, munissez vous d’un harnais.

Dans un premier temps, prévoyez le sens de coupe de votre arbre en déterminant de quel côté il penche ainsi que les contraintes liées à l’environnement. Établissez une aire de repli à 135 ° de part et d’autre de la chute de l’arbre.

Attachez le tronc de votre arbre à l’aide de cordes afin de vous aider à le faire tomber dans la bonne direction.

coupes-abattre

Votre coupe horizontale dite coupe de sole s’effectue sur la face du tronc dans la direction de la chute jusqu’à environ 1/5ème du diamètre du fût. Ensuite, effectuez une coupe oblique à 45° en partant du dessus de la coupe horizontale. Les 2 coupes doivent se rejoindre. Pour l’abattage, réalisez une coupe à environ 45° en direction de l’angle formé par la coupe horizontale et la coupe oblique (laissez une dizaine de centimètre pour que le tronc ne bascule pas sans que vous le maîtrisiez).

Bien évidemment,vous pouvez choisir d’abattre votre arbre en une ou plusieurs fois.

Vous n’avez pas le matériel nécessaire pour abattre vos arbres? Xavier Trocquet à La Croix Saint Ouen dans l’Oise (60) est à votre disposition pour réaliser toutes vos prestations d’abattage, mais également d’élagage et même d’entretien de vos parcs et jardins!

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *